La pratique du Ashtanga est unique. Elle est la seule à se composer d’uniquement 6 séries de postures. Par séries, on entend ici un enchaînement ou un flow de poses. Ces séries sont effectuées sur le rythme de la respiration Ujjayi, un pranayama améliorant la concentration, la circulation de l’énergie vitale (prana) et la pleine conscience.
Chaque cours commence par la première série, quel que soit votre niveau. Les séries se font toujours dans le même ordre. Vous pouvez commencer par répéter uniquement la première en tant que débutant. Puis, au fur et à mesure que vous avancez dans votre pratique, vous pouvez vous lancer dans les séries suivantes.
L’intensité et la difficulté des séries sont croissantes. Il faut parfois des mois avant de maîtriser une série parfaitement. Mais n’oublions pas qu’en yoga, une fois encore ce qui importe n’est pas la destination, mais l’aventure qui nous guide jusqu’à elle.
Tout comme pour le yoga Bikram, l’Ashtanga nécessite une bonne condition physique.
Certes l’évolution en Ashtanga peut être longue, parfois laborieuse, mais le voyage n’en est que plus beau. Ce qui compte c’est d’observer son évolution et son cheminement à travers une même série. On constate ainsi le pouvoir de la répétition.
Comme de nombreux professeurs de yoga ashtanga vous le diront : “les postures ne changent pas, en revanche, c’est vous qui changez”.